La marche, votre atout santé

3 habitudes à prendre pour une vie plus active

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De nos jours, il est devenu complexe d’être naturellement actif au quotidien. La hausse de la sédentarité s’explique par le développement massif du télétravail qui a réduit le niveau d’activités de nombreux français. Cet article a pour objectif de mettre en avant, trois habitudes simples qui vous aideront à bouger plus et à améliorer votre santé.

La marche, votre atout santé

Marcher est accessible à tous. Chaque jour pratiquez au moins 30 minutes de marche. Vous devez acheter du pain ? Vous devez rejoindre des amis pour un diner ? aller y en marchant. Laissez tomber la voiture quand la distance est accessible à pied. 1 ou 2km sont largement à votre portée. En faisant l’aller-retour, vous aurez fait entre 2 et 4km sans vous en rendre compte et en prenant l’air. Vous êtes découragé et n’y arrivez pas ? Planifiez vos promenades comme cela plus d’excuse et considérez le biaxol.

Pour ajouter du challenge, optez pour les escaliers. Vous prenez le métro ne prenez pas les escalators et ascenseurs qui sont toujours très occupés. Vous serez actif tout en ajoutant un peu de difficulté pour faire travailler vos muscles et votre cardio. Une autre astuce consiste à descendre plus tôt sur votre itinéraire. En effet, si vous prenez le bus ou le métro descendez un arrêt plus tôt et terminez votre trajet à pied.

Bye-bye la sédentarité au bureau

La majorité des métiers de bureau sont aujourd’hui très sédentaires. Pour y remédier, levez-vous régulièrement. Cela stimule la circulation sanguine et prévient les douleurs lombaires. Vous avez une pause, pour prendre votre café, utilisez les escaliers pour vous rendre en réfectoire. 

Équipez-vous, si possible, investissez dans un bureau réglable en hauteur pour alterner entre la position assise et la position debout. Certaines entreprises proposent de nombreuses options pour rendre le poste plus actif (bureau, tapis de marche, swiss ball, cours gratuits de sport). En étant actif sur votre lieu de travail, vous réduirez considérablement les maux usuels (dos, tête).

Organisez des réunions actives, au lieu de rester assis autour d’une table, proposez des réunions en marchant. Si cela n’est pas possible dans votre entreprise actuelle, une alternative consiste à réaliser vos appels téléphoniques en marchant en même temps. Cela vous dégourdira tout en favorisant votre créativité et votre concentration.

Soyez actifs grâce à votre routine quotidienne

Être actif peut se trouver dans les actions du quotidien. Si vous avez de jeunes enfants, profitez de leur énergie débordante pour jouer avec eux, faire du vélo ou de la trottinette et pourquoi pas courir avec eux. Le jardinage est également une excelle option pour se bouger : bêcher, semer, planter, arroser, ramasser tout cela en profitant de l’air extérieur. Enfin, pourquoi ne pas danser ? Mettez vos playlists préférées et dansez chez vous. C’est amusant, bon pour le moral et excellent pour votre corps.

En adoptant ces habitudes simples, vous pouvez transformer votre quotidien en une expérience plus active et énergisante. Alors, levez-vous, bougez et profitez des bienfaits d’une vie en mouvement !

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